mutuelle dentaire guide

Comment se faire rembourser des soins d’orthodontie ?

Finance

L’orthodontie est une manœuvre établie par les dentistes pour mettre en place et bien ranger la position de vos dents. C’est à la fois une question d’esthétique de vos dents, mais de soins également, car il est possible de poser un appareil dentaire pour l’opération. En fait, les soins classiques sont les seuls à être remboursé par la SECU, par contre vous avez le droit de choisir la mutuelle complémentaire conforme à vos priorités.

À quel moment consulter un Orthodontie ?

Les enfants peuvent bénéficier d’un soin dentaire à partir de 2 ans, seulement la structure de dents ainsi que la détection des anomalies peuvent se constater à partir de 7 ans. Donc c’est le minimum d’âge pour consulter un Orthodontie. Avec l’âge, les traitements imposés par l’Orthodontie sont différents, car à partir de 11 ans, on peut demander à l’enfant de porter un appareil dentaire qui va bien ranger la disposition des dents définitives.

Bien sûr, il ne va pas le porter à vie et plus il se décide de le porter tôt, plus il s’en débarrasse tôt également. Il existe également le traitement des gencives qui se montrent à l’âge adulte. Ceci est également une intervention dans le domaine de l’Orthodontie. En observant les diverses phases de programmes pour la bonne esthétique de vos dents, il est clair que le coût s’élève un peu cher. Alors, au lieu de s’engager à une mutuelle complémentaire classique, on opte pour celle qui dispose le formulaire dentaire, surtout dans le domaine de l’Orthodontie. Et c’est dans cette article que vous serez informés des dispositifs nécessaires pour la formule orthodontie.

Opter pour les soins orthodontie

Le traitement en orthodontie est un peu long, cela dépend de chaque position de la dentition, mais cela peut durer plusieurs années. Donc, vous devez vous rendre à l’orthodontie chaque semestre, et les frais sont un peu chargés si vous ne faites pas attention au choix de votre mutuelle.

Il est bon de connaître que même si ce type de soins n’est pas inclus dans les clauses de remboursements de la SECU, votre complémentaire mutuelle y prenne soin. Si vous ne choisissez pas une mutuelle spéciale orthodontie, voici la position de remboursement de votre facture de soins dentaires.

Vous devez porter cet appareil dentaire au moins dans les trois années qui viennent. Le traitement par semestriel s’élèvera de 800 euros pour un enfant de moins de 16 ans. Sur cette somme, la SECU prendra en charge 193,50 euros de cette somme, et votre mutuelle classique payera 483 euros, donc il vous reste à payer les 123,50 euros. Mais si vous avez choisi la mutuelle spéciale orthodontie, vous ne payerez rien. Pour un adulte plus de 16 ans, la somme est exactement pareille, mais il n’est plus en charge de la SECU, donc sa mutuelle classique prendra juste en charge de la somme de 483 euros, ce qui veut dire qu’il aura à payer de sa propre poche les 370 euros. Cette somme sera complètement remboursée par la mutuelle spéciale orthodontie.

Pour le reste du traitement avec la consultation à la première année, la facture s’élève à 450 euros. Pour un enfant de moins de 16 ans, la SECU prendra en charge 161,50 euros, et la mutuelle 288,75, donc zéro euro à payer. Par contre, pour un adulte plus de 16 ans, s’il a choisi une mutuelle classique, la mutuelle payera 376 euros de la somme, donc il doit quand même rembourser les 74 euros restants. Pareillement pour la deuxième année de traitement, avec la même somme de facture et le calcul bien posé comme la première année.

Il est important de bien comprendre le tarif de fonctionnement de votre SECU et la mutuelle complémentaire, parce que vous avez maintenant le choix des formules proposés.